« La peau est un miroir de notre alimentation ». Cette expression en dit long sur la nutricosmétique. Association des mots « Nutrition » et « Cosmétique », elle désigne l’ensemble des compléments alimentaires ayant une action « beauté ».
La nutricosmétique vise à entretenir sa beauté de l’intérieur (peau, cheveux, ongles, etc.). Les consommateurs prennent de plus en plus conscients qu’il ne suffit pas de poser un masque pour avoir une belle peau. Cela bien aussi grâce à une alimentation équilibrée.
Un marché en pleine croissance
Aujourd’hui, le marché de la nutricosmétique représente 5,7 milliards d’euros. Il devrait atteindre les 8,8 milliards en 2026 selon le « Wise Guy Reports »*.
La nutricomestique est un courant est très prisé par les pays asiatiques qui associent depuis longtemps beauté et alimentation seine. Ils représentent à eux seuls 35% de son marché mondial. Derrière, l’Europe (et notamment la France, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre) se place en 2e position avec 30% des parts de ce marché. Les États-Unis arrivent 3e avec 15% du marché.
Les secteurs tendance
De plus en plus adoptée par les Français, la nutricosmétique est le combo idéal entre les produits de soins et les compléments alimentaires pour une meilleure santé / beauté. Elle concerne notamment les soins :
- De la peau : les segments les plus prisés sont les produits Anti-Âge et Hydratation.
- Des cheveux : anti-chute, fortifiant…
- Des ongles : contre les ongles cassants …
- Et le solaire : produits avant, pendant et après soleil…
La nutricosmétique, complétée à nos soins habituels (crème), est donc la nouvelle méthode à adopter pour prendre soin de soi, pas uniquement de l’extérieur !