La population Française est composée à 23% de personnes de plus de 60 ans. En 2050, selon l’INSEE, les seniors représenteront un Français sur trois. Si à plus de 80 ans, certains nous surprennent par leur vitalité, d’autres sont moins actifs et/ou malades, ont perdu en force physique, se nourrissent moins bien avec des conséquences parfois graves (chutes et perte d’autonomie). Il est donc important de prévenir les maladies liées à l’âge (ostéoporose, DMLA, cholestérol, diabète…), de maintenir un état nutritionnel équilibré et de connaître ses besoins pour bien vieillir.
Pour conserver son capital santé, les compléments alimentaires semblent tout indiqués pour répondre à la problématique des personnes âgées : un tour d’horizon sur les besoins de nos ainés et les recommandations d’usage.
Les besoins spécifiques de nos aînés
En vieillissant, le métabolisme change et la malnutrition est un problème majeur chez les personnes âgées, deux problématiques qui sont autant de facteurs augmentant les risques de maladies invalidantes. De plus, certains médicaments prescrits dès la cinquantaine ont tendance à épuiser les ressources nutritionnelles du corps. Or, les vitamines et les minéraux jouent un rôle prépondérant dans la santé de nos grands-parents : quelques compléments alimentaires sont particulièrement intéressants pour les anciens.
Le calcium est un élément essentiel qui permet de prévenir l’ostéoporose, et associé à la vitamine D, il serait un bon rempart pour protéger des chutes et notamment la fracture du col du fémur. Le zinc a un rôle-clé sur l’immunité, la cicatrisation, la dépression et participe au traitement de l’arthrite en réduisant les inflammations. Le magnésium aide à réguler le taux de glycémie et serait bénéfique au diabète de type 2, mais agit aussi sur la tension artérielle, la densité osseuse, les fonctions nerveuses et musculaires. La vitamine B12 participe à la prévention des anémies et des pertes de mémoire. Les Omégas 3 sont utiles pour le cœur et le cerveau, et plus particulièrement, pour les plus de 65 ans, pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
L’étude INCA 3 confirme que les seniors manquent de calcium, de magnésium, de zinc, de vitamines et d’oméga 3.
Les conseils et recommandations
La perte des nutriments essentiels est souvent liée à la dénutrition des personnes âgées, à la baisse naturelle du métabolisme, mais aussi quelquefois à cause des effets indésirables de certains médicaments prescrits pour cette tranche d’âge. Cependant, tout comme le défaut de certaines vitamines et minéraux dans l’organisme peut nuire à la santé, un excès est aussi contre-indiqué car il peut être toxique. Une vigilance est donc de rigueur, car ces produits, malgré leurs effets positifs sur l’organisme et la santé, ne sont pas considérés comme des médicaments et sont en vente libre et de plus en plus facile d’accès par le biais de sites internet. Par exemple, certaines molécules présentes dans les hypertenseurs ne font pas bon ménage avec les omégas 3 ou la vitamine E, car ils fluidifient le sang. Par ailleurs, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), met en garde contre la toxicité de certains produits interdits en France, notamment les extraits de plantes non traditionnelles exotiques.
D’une manière générale, si vous êtes sous traitement ou si vous devez subir une opération, si vous souhaitez changer de régime, il est recommandé de consulter votre médecin traitant avant de prendre des compléments alimentaires, En effet, les besoins en suppléments nutritionnels sont variables selon les individus et sont différents selon le genre.