« Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses », selon la Directive 2002/46/CE relative au rapprochement des législations des Etats membres concernant les compléments alimentaires.
Afin d’améliorer notre santé, les compléments alimentaires couvrent nos besoins énergétiques et nutritionnels journaliers. Ils maintiennent ainsi le confort et le maintien d’un état de santé normal, dans le cadre d’un régime sain et varié, tout en réduisant les facteurs de risques de maladies.
La majorité des compléments alimentaires sont composés d’ingrédients naturels à bases de Plantes (phytothérapie), ou de vitamines, minéraux et oligo-éléments (micronutrition). Et enfin des substances à but nutritionnel ou physiologique ; substances chimiquement définies possédant des propriétés nutritionnelles ou physiologiques. C’est environ 36% des consommateurs prêts à consommer des produits issus de la ruche (miel, gelée royale, propolis…), 35% pour les vitamines et 30% pour les minéraux, oligo-éléments.
Afin de conserver tous les bienfaits des ingrédients, les compléments alimentaires s’appuient sur des usages traditionnels (poudres, extraits secs ou aqueux) ou sur des techniques d’extractions plus modernes permettant l’obtention de substances isolées de plantes. Ainsi, des formes variées sont créées telles que les gélules, les comprimés, les sachets de poudres, des formes liquides etc… Avec 65% des français qui ont une préférence pour le format gélules et comprimés.
Malgré une image encore quelque fois négatives aux yeux de certains, désignés de « flou », « inutile » voir « dangereux ». Ce sont tout de même environ 54% des français qui déclarent en consommer au cours des 12 derniers mois notamment grâce à la démocratisation des compléments alimentaires.
De plus en plus facile d’accès, beaucoup sautent le pas. Nous les retrouvons partout, aussi bien en pharmacie, para-pharmacie, dans les grandes surfaces et récemment sur internet.
Afin de renforcer l’image des compléments alimentaires, l’avis des spécialistes de la santé est primordiale. Leur appui est un excellent allier pour que la majorité des français aient confiance.
Un autre facteur de confiance est la composition des plus naturelle possible tout en étant des plus efficaces.